1) Audition du gloria, extrait de la MIsa Criolla de Ramirez
Retrouve ici deux interprétations du Gloria, extrait de la Misa Criolla de Ramirez, compositeur argentin.
Clique ICI pour réécouter la version étudiée en classe
Cette seconde version nous fait entendre le gloria dans un tempo plus lent. Elle accompagne des photos d'Amérique du sud.
Voici une appli de révision sur cette audition
Tu peux aussi écouter un carnavalito dont le rythme est utilisé dans les parties A et A' du Gloria) sur la vidéo qui suit
Découvre les instruments d'Amérique du Sud
Voici le morceau "The sound of silence" de Simon and Garfunkel repris à la quena et à la fûte de pan.
Leo Rojas intéreprète le célèbre morceau "El condor pasa" à la quena, flûte de pan, baton de pluie et chascas.
Voici Oscar Miranda, un joueur de charango ( petite guitare à 12 cordes typique d'Amérique du Sud), accompagné par une quena, une guitare et un bombo.
Ici , un groupe bolivien, regroupant quena, chascas, flûte de pan, charango, guitare et chant
Certains musiciens jouent de la zampona et du charango simultanément!
2) Audition de Mozart l'Egyptien, symphonie n°25
Voici tout d'abord la version originale du premier mouvement de la symphonie n°25 de Mozart, composée en 1773, alors qu'il avait seulement 17 ans.
Dans son album "Mozart l'égyptien", Hugues de Courson réutilise entièrement la symphonie n°25 de Mozart, sans la modifier, mais change le "décor"
Découvre l'Arghoul, instrument égyptien. Cet instrument possède deux tubes: l'un, proche de la flûte permet de jouer une mélodie, l'autre, simple tube permettant de jouer une note tenue (bourdon)
Et voici un joueur de darbouka, Tom Teasley,