-
La culture hip hop en général
-
Où et quand est apparu le mouvement hip-hop?
Le mouvement hip-hop est apparu aux Etats-unis, plus précisément dans le quartier du Bronx, à New-york, au début des années 70. A cette époque, ce quartier pauvre, ou vivent principalement des afro-américains et des portoricains, est l’un des plus sensibles de New-York : le banditisme urbain et la criminalité inter-quartiers font partie du quotidien.
b) Comment est né le mouvement hip-hop?
A cette époque, des groupes indentitaires, pacifistes (Malcom X, Martin Luther King) ou révolutionnaires (Black Panthers), luttent pour l’égalité entre Noirs et Blancs et la fin de la ségrégation. Ces revendications se font aussi à travers la musique noire (la soul, le funk, le rythm’n blues) dans un état d’esprit positif.
Autour de la Zulu Nation et de son créateur, le DJ Afrika Bombaataa, qui prône la paix, la sagesse et les bons comportements, des fêtes de quartier, les Block parties, se mettent en place progressivement : les D.Js, apparus au début des années 70, enchaînent les morceaux de musique (funk, soul, reggae, disco) sur lesquels le public réalise une danse basée sur des figures acrobatiques (les B-Boys) qui donnera naissance au break-dance.
Images de battle de Breakdance
Vu le succès de ces manifestations, les Djs s’entourent de Maitres de Cérémonie (MCs) qui scandent des textes en rythme et en rime, afin de chauffer le public pendant les breaks, donnant ainsi naissance au rap . Rapidement, des battles de rap voient alors le jour. Le rap sert à décharger toute la pression du quotidien dans un esprit créatif et artistique.
Exemple de rap dans les années 70-80
c) Les autres modes d'expression artistique dans le mouvement hip-hop
En dehors du breakdance et du rap, le mouvement hip-hop regroupe également d'autres modes d'expression: le graffiti (et le tag), le beatboxing et le djing.
Image de graffitis dans les années 80
La naissance des graffeurs (ou writers) à New-York
Exemple de beatbox (hommage aux boites à rythmes utilisées dans le rap et le disco) dans les années 80
Le groupe Berywam (avec MB14)
DJ Fly, de son vrai nom Yoann Rousseau, est un DJ français de hip-hop et electro. En 2008, 2013 et 2024, il remporte le championnat du monde DMC.
Pour en savoir plus, c'est ici!
Retrouve dans cette vidéo, l'histoire de la naissance du mouvement hip-hop, avec les débuts du premier DJ, Grandmaster Flash
L'histoire du hip-hop français, 2ème nation du rap
Pourquoi la France est la deuxième nation du rap?
Pour en savoir plus, le hip-hop au féminin
Le hip-hop et la mode